Je ne bullshite pas et vous ne devriez pas non plus…

Même si je connais des méthodes de manipulation psychologique avancées en raison de mes études en psychologie, je refuse de bullshiter. Personnellement, raconter des propos mensongers et tordre la réalité à mon avantage me semble non éthique.

Il y a quelques semaines, on m’a vivement critiqué sur les réseaux sociaux parce que je critiquais un marketeur. J’ai ensuite écrit quelques billets pour m’expliquer, parce que de toute évidence sa fanbase était en admiration devant son travail.

Lorsque j’ai dit cela, j’ai pris le risque de me faire détester. C’était un risque calculé qui m’a permis de mieux comprendre le public cible de mon compétiteur et ce que ces gens recherchaient dans un « conseiller marketing ». Ça m’a aussi permis de comprendre que mon sens éthique est bien droit même si on en a douté en me traitant de « jaloux ».

Spéculateur (bullshiteur) ne signifie pas menteur. Spéculateur signifie, au sens étymologique (selon Etymonline):

« buying and selling in search of profit from rise and fall of market value »

TRADUCTION LIBRE: vendre et acheter en recherche de profit en raison de la hausse et la basse de valeur sur le marché.

D’après le Larousse, spéculer signifie:

  • Littéraire. Réfléchir sur une question, en faire un objet de réflexion, d’étude : Spéculer sur l’avenir de l’Union européenne.
  • Faire des opérations financières ou commerciales sur des valeurs négociables, afin de tirer profit des variations de leurs cours : Spéculer sur le sucre.
  • Compter sur quelque chose pour en tirer avantage, pour parvenir à ses fins : Spéculer sur la cupidité des hommes.

Si je sais spéculer, je refuse ce mode opérationnel lorsqu’il s’agit de vendre. Pour moi, la vente réside sur la relation de confiance entre deux individus. Si je brise cette confiance, je perds une vente. Si je perds une vente, le bouche-à-oreille négatif embarque et je peux perdre neuf, dix autres ventes…

J’ai un sens éthique et je refuse de bullshitter.

Un client qui ne m’a pas tout payé ce qu’il me doit et avec qui je suis en litige m’a demandé de spéculer sur la valeur de ses spectacles et j’ai utilisé des méthodes pour contourner sa demande parce que je refuse de spéculer. Je suis borné là-dessus. Vous ne me tordrez pas un bras pour me faire bullshiter.

Un de mes anciens employeurs m’a menti lorsqu’il m’a engagé en me faisant croire qu’il était dans une grosse agence. Un individu m’a aussi menti en me disant qu’il était publicitaire alors qu’il faisait du porte-à-porte…

Ce genre d’expérience négative de la part de bullshiteurs/spéculateurs vous reste en travers dans la gorge. Vous ne souhaitez pas que d’autres subissent le même sentiment de s’être fait tromper.

Comme vendeur, ayez un sens éthique.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités