Parlons ensemble de vos problèmes en affaires

Comme coach d’affaires spécialisé en vente (coach de vente), j’écoute les problèmes de toutes sortes que me livrent mes clients, souvent des gens d’affaires, mais aussi des travailleurs autonomes ou des chômeurs. J’ai pensé vous donner quelques exemples de problèmes qu’ils peuvent vivre pour vous faire saisir à quel point j’offre des solutions précises à des problèmes souvent très larges et qui ne semblent pas possible à résoudre par des solutions pourtant relativement simples à appliquer.

Allons-y!

Je manque de visibilité

Un client m’a contacté pour augmenter sa visibilité. Je lui demande ce qu’il veut dire par « visibilité » et il me raconte qu’il veut obtenir plus de clients, être plus visible, présenter son entreprise parce que personne ne la connaît… Plus je lui parle et plus je comprends qu’en réalité, il n’a jamais présenté, jamais communiqué, son savoir-faire comme entrepreneur et donc ces clients potentiels ne savent même pas ce qu’il fait dans la vie. Ces futurs clients sont incapables de le définir. Ils sont incapables de lui donner un titre. Je travaille donc avec lui à bien définir son offre de service. Je lui demande plusieurs fois: « Que faîtes-vous exactement? Quelle est votre domaine d’activité? » Plus on avance, et avec l’aide de ces employés et de ces quelques premiers clients, on découvre ensemble que ce qu’il offre est tellement « champs gauche » et avant-gardiste qu’aucune catégorie n’existe encore pour définir ce qu’il fait. Il couvre trop large. Il manque de focus. Bref, il offre des compétences techniques trop diverses et qui ne répondent finalement à personne. Je travaille donc avec divers outils à faire enquête auprès de futurs clients potentiels pour définir le portrait typique (le stéréotype) qu’ils recherchent et qui ressemble le plus à ce que cet entrepreneur cherche à faire. Tout ça a partir d’une simple question de visibilité…

Je veux créer mon image de marque

Alors qu’un de mes clients me demande comment créer son image de marque, je découvre qu’il est tellement dans le stress à longueur de journée qu’il devrait plutôt mettre son argent sur ce que je nomme « l’analyse des risques ». En effet, cet entrepreneur a de la difficulté à livrer la marchandise dans les temps et avec qualité parce qu’il a trop de clients et qu’il gère mal ses relations. Vous voyez, le problème d’image de cette personne était lié à sa productivité et pas à un problème de communication!!!

Je veux augmenter ma clientèle

Un autre de mes clients vient me voir parce qu’il veut plus de clients. Je lui parle de stratégies de prospection et de relations de presses, mais rapidement je me rends compte que son objectif est si vaste qu’il est à l’idée de conquérir le monde entier avec son produit. Je lui donne une idée des coûts relatifs à cela et il me dit qu’il n’y avait jamais pensé… Voilà un problème de vente qui était en réalité un problème d’estimation comptable et un manque de connaissances en finances.

Voilà. Vous comprenez maintenant que parler de vente permet aussi de trouver des problèmes et de solutionner ces problèmes dans toute l’entreprise.

N’hésitez pas à me consulter pour que j’évalue vos besoins!

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités