Psychologie de la vente : Laurent Marcoux, consultant en entreprise

Avant d’être coach d’affaires spécialisé en vente, j’ai été designer industriel à mon propre compte et j’ai remarqué que de nombreuses entreprises en démarrage avaient de grandes difficultés à réaliser leurs premières ventes. J’ai donc poussé plus loin la réflexion en me posant ces questions:

  • Qu’est-ce qui motive quelqu’un à acheter quelque chose, même lorsque le marché est saturé par des offres toutes plus compétitives les unes que les autres?
  • Comment percer l’inconscient de l’acheteur pour l’inviter à répondre à son besoin avec ce qu’on lui vend?
  • Comment arriver à réaliser les premières ventes avec un budget de 1000$ et moins? (J’étais souvent face à des clients qui n’avaient que 1000$ à investir pour lancer leur prototype.)

Je me suis aussi mis à réfléchir à la question générale de la consommation et j’ai pu obtenir des réponses concluantes sur les comportements des consommateurs. Mes études m’ont permis d’obtenir une certaines visibilité médiatique puisque j’ai été cité dans des magazines de mode, des journaux, un magazine télé et des thèses de maîtrise portant sur la thématique de la recherche des tendances et de la concurrence.

Je ne crois pas vraiment qu’il y ait un autre « coach d’affaires » qui soit si spécialisé que moi au Québec du moins en ce qui concerne la compréhension des étapes menant de l’idée originale d’un produit jusqu’à sa mise en marché concrète en magasin. Je veux dire par là qu’il y a plusieurs consultants à gros prix qui vous vendent des parties de ce que moi j’offre, mais ils ne couvrent pas tout le cycle de production allant de l’idéation jusqu’au prototype, en passant par les premières rencontres avec des clients. Ils ne vous offrent pas un programme complet.

Mes compétiteurs se nomment « coach de vie », « coach d’affaires », « consultant », « motivateur » ou encore « formateur ». Certains osent même utiliser le titre de « spécialiste en vente » ou « expert en vente » sans être en mesure de prouver leur expertise par des diplômes, un curriculum vitae… ou même par des commentaires de clients satisfaits.

Je suis révolté lorsque je lis de la part de ces fameux « coach de vie » qu’il y a des recettes toutes faîtes pour arriver au succès. Chaque entrepreneur que j’ai rencontré dans ma vie éprouvait un besoin unique. C’est pour cela que j’offre un service de consultation des plus personnalisé. On peut me contacter en personne dans la ville où j’habite ou bien via la vidéoconférence sur Skype.

Je suis accessible pour répondre spontanément à mes clients sur Facebook! J’alimente une communauté d’internautes fans de tout ce qui touche à la vente.

Sachez-le, intervenir comme consultant en entreprise est une chose qui me préoccupe à chaque instant.

Je pense qu’on pourrait dire, pour conclure, que je me distingue de l’ensemble des consultants au Québec de par ma compréhension élargie du thème de la psychologie de la vente.

Je suis un gars de Québec, qui comprend la réalité des entrepreneurs québécois et vous pouvez me faire confiance pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans la tête de vos clients!

Au moment d’écrire ces lignes, je suis à deux cours de terminer un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Je détiens un certificat en sciences de la consommation de l’Université Laval (2010) ainsi qu’un DEC techniques en design industriel du CÉGEP de Sainte-Foy (2009).

Contactez-moi pour en savoir davantage sur mon profil.

 

Publicités