J’aime ma job de consultant

J’aime ça aider les entrepreneurs. J’ai l’impression de contribuer grandement à la croissance de leur entreprise et ainsi de contribuer au mieux-être de ma société. C’est aussi très satisfaisant de travailler avec les startups (entreprises en démarrage) qui bossent très fort au début pour se faire connaître et qui recherchent de la visibilité facile et pas chère.

Le sourire sur le visage de mes clients me rend joyeux. L’autre jour, j’avais une consultation avec un entrepreneur du domaine de la mode. Nous avons rigolé ensemble lorsque j’ai montré l’image de ma conférence sur PowerPoint représentant des traces dans le sable. Je voulais expliquer que la marque, c’est une trace, une emprunte, et que plus on accumulait les empruntes dans le sable, plus on construisait sa marque. Bref, j’encourageais mon client à marquer à plusieurs occasions son passage dans le paysage de son marché… Mais ce qui s’est passé a été beaucoup plus drôle. Mon client a vu l’image et il a pensé que ce n’était pas des traces dans le sable qu’il voyait, mais plutôt des crottes! Il y a eu un moment très drôle alors que j’essayais d’expliquer à mon client que les traces brunes sur le sable étaient des empruntes de pas! (Depuis, j’ai bien entendu changé cette image pour quelque chose de plus communicatif.)

Il m’arrive aussi de rigoler avec mes clients lorsque je leur parle de certains stéréotypes de vendeurs. Un autre client s’est mis à rire lorsque je lui ai parlé des vendeurs qui sont tellement démotivés qu’ils entraînent vers la démotivation l’ensemble de l’équipe. Justement, mon client me disait qu’il en connaissait « une couple comme ça » dans sa propre business!

Mais la consultation est un acte sérieux qui me demande beaucoup de recherche et de travail préliminaire. J’ai lu des tonnes de livres… vu des tonnes de documentaires… consulté des tas de gens… et j’ai moi-même testé plusieurs de mes conseils avant d’en arriver à conclure certains principes de vente, comme la méthode REX dont je fais la promotion.

Si vous cherchez un consultant, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Je pourrai alors vous parler de mes tarifs concurrentiels et de mon programme de formation.

Publicités