Gérer son temps comme un professionnel

Comme travailleur autonome, j’ai souvent été placé face à la question suivante: « Comment devrais-je gérer mon temps pour être efficace? » J’ai donc passé plusieurs heures de ma vie à tester des méthodes de gestion du temps, à lire et à regarder des documentaires sur le sujet, et à appliquer ces méthodes. J’en suis arrivé à la conclusion suivante: la gestion du temps, c’est un art, pas une science.

L’une des méthodes de gestion du temps que je trouve la plus efficace, c’est de tenir à jour un journal intime. Ça peut sembler tout à fait banal, et pourtant ça offre de nombreux avantages.

Tenir un journal intime permet de:

  • Tenir à jour ses rendez-vous
  • Prévoir les risques de perte de temps
  • Clarifier des patterns (modèles) de disfonctionnement qui se répètent
  • Accumuler un savoir-faire technique, tactique et stratégique personnalisé à sa situation
  • Tenir à jour des alertes de risques prévisibles
  • Enregistrer pour archives des données comme son niveau de stress quotidien

Mais tenir un journal intime n’est pas le seul moyen d’optimiser son temps. Je recommande aussi tout simplement de flâner. Là encore ça peut sembler banal, mais le simple fait de s’accorder du temps pour flâner et déambuler permet l’éclosion d’idées de génies qui permettront ensuite d’automatiser des tâches et de les réduire en ayant enfin trouvé des solutions pratiques à des problèmes épineux. Il fallait y penser: on doit investir du temps pour gagner du temps!

Je conseille aussi aux gens (en particulier aux entrepreneurs) de faire une veille technologique afin d’avoir accès aux connaissances permettant d’obtenir les outils les plus efficaces. Beaucoup de problèmes de gestion du temps sont liés à l’inefficacité des outils qu’on utilise. Il faut aussi comprendre que beaucoup de stress lié au travail provient en fait d’un déséquilibre entre la charge des tâches et les compétences de celui qui les réalisent.

Enfin, j’ai appris beaucoup sur la gestion du temps en lisant sur le management et le livre que je recommande sur le management (qui en fait l’histoire avec philosophie), c’est The Management Myth: Debunking Modern Business Philosophy de Matthew Stewart.

 

Pour en apprendre plus sur la gestion du temps, consultez la conférence « Gestion du temps stratégique ».

Vous pouvez aussi me demander en consultation.

Publicités