Les théories du complot populaires dans un monde insécure et complexe

Les théoriciens du complot qui alimentent le Web profitent du sentiment d’insécurité des internautes.

L’idée que le monde va dans un sens est une pensée plus sécurisante que l’idée que le monde n’est dirigé par personne. Penser qu’il y a une pyramide du pouvoir par laquelle se structure les événements fâcheux et dramatiques rassure l’esprit qui s’est construit une vision du monde cohérente.

La possibilité que le monde ne soit dirigé par rien ni personne est profondément dérangeante. Nous cherchons tous un coupable aux injustices de la Terre. Est-ce Obama? Est-ce le groupe Bildergerg? Est-ce les Skull and bones? Est-ce les francs-maçons de Paris? Est-ce les treize qui rapportent aux neufs qui rapportent aux sept anges déchus qui rapportent à Lucifer? Est-ce les Rothschild ou les Rockefeller? Est-ce les juifs? Est-ce les Illuminatis? Est-ce les reptiliens? Est-ce l’influence de la lune ou de Saturne?… Est-ce les archons, les démons ou les démiurges?

Nous cherchons tous à faire du sens avec le monde. Il y a une industrie qui profite de cet état de peur auquel on donne une réponse structurée.

Publicités