Les experts du marketing qui vantent l’importance du design en entreprise ont le réflexe de citer Steve Jobs. Leur réflexion s’arrête souvent à cela. Aujourd’hui, je vous propose deux statistiques qui démontrent l’intérêt du design en entreprise.
Impact du design sur la performance des prix à la bourse
En 2004, le Design Council publie une étude sur le design intitulée: « The Impact of Design on Stock Market Performance : An Analysis of UK Quoted Companies 1994-2003 » L’étude est maintenant archivée sur le site GDC.net. Je cite l’introduction du document:
A group of 63 companies, grouped into a ‘Design Portfolio’ for their consistent showing in various design award schemes, outperformed both the FTSE All Share and FTSE 100 indices by around 200% between 1994 and 2003, the study reveals.
TRADUCTION LIBRE: Un groupe de 63 compagnies, regroupées dans un « Portfolio de design » pour leur présence consistante dans un schéma varié de prix de design, ont surperformé les indices FTSE All Share et FTSE 100 par environ 200% entre 1994 et 2003, selon cette étude.
Tableau 1: Performance sur 10 ans 1995-2004 (Design Council, 2004)
Sur ce graphique, le « design index » (ligne en rouge) signifie que les entreprises faisant du design ont surperformé par rapport aux indices d’évaluation.
Retour sur investissement (ROI) en design industriel
Selon une étude menée par Industrie Canada :
Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits).
Ce texte est largement inspiré de mon billet « PME et design : études de cas et données statistiques » sur mon blogue dédidé 100% au design: Designer-entreprise.com . En complément de lecture, je vous invite aussi à consulter mon livre Le Design tout simplement en format papier ou ebook PDF.