Comment j’ai économisé 2 heures de travail par semaine et augmenté ma productivité en même temps

Ça fait quelques semaines maintenant que je ne lis plus de livre papier qui concernent le monde des affaires, du management et de la gestion. Au contraire, j’écoute des audiolivres ou audiobooks. Il y a un paquet de livres audio disponibles gratuitement ou à très bas coût sur le Web. Vous pourriez être surpris…

Les livres au format audio accélèrent grandement ma courbe d’apprentissage. Ce sont des cours magistraux à distance presque gratuits qui m’aident à avancer en affaires.

Lorsque je suis très fatigué après une semaine de travail difficile, je m’assieds à mon fauteuil préféré avec un petit verre de vin et j’écoute des audiobooks en même temps que je rédige des emails, fait le ménage de mon ordinateur, prépare mes stratégies en brouillon sur papier, etc.

Cette semaine, j’ai ainsi économisé deux heures de travail en combinant deux activités: la lecture et le travail multitâche routinier.

Le travail multitâche sur mon ordinateur portable consiste à faire des tâches routinières faciles en même temps que j’écoute des livres audio. Cela fait en sorte que j’économise une à deux heures de travail par semaine, toutes les semaines…

La majorité des livres d’affaires et de gestion sont truffés de mots, de trop de mots selon Matthew Stewart, philosophe et auteur de l’excellent livre The Management Myth. D’après lui, les livres de management sont trop volumineux pour rien. Contrairement à des romans, des recueils de poésie, des livres de philosophie ou de spiritualité qui demandent une étude approfondie et de la méditation, nombreux livres sur la productivité en affaires, la stratégie ou la gestion en général sont plus facile à assimiler à mon avis au format audio.

Je vous encourage donc à profiter de votre dimanche soir pour écouter un livre en diffusion via Youtube ou Amazon audiobook, prendre un verre de vin rouge (qu’on sait bon pour la santé) et faire du ménage dans vos emails et votre ordinateur, vos fichiers Excel mal structurés et même pourquoi pas votre comptabilité. Profitez-en aussi pour brainstormer et alimenter votre cerveau en nouveauté stimulante.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi ma conférence:

Gestion du temps stratégique (SlideShare)

Publicités