Jeff Fillion retiré des ondes de radio Énergie à cause d’un tweet déplacé

Jeff Fillion, le célèbre animateur de radio de la ville de Québec, a effacé son compte Twitter après avoir tweeté un message de mauvais goût suite au passage de l’ex-dragon Alexandre Taillefer sur les ondes de ICI Radio-Canada à Tout le monde en parle. (J’ai vu le tweet et ce tweet était effectivement déplacé. Je ne le répéterai pas ici.)

Selon ce que rapporte le Journal de Québec: « Jeff Fillion est suspendu par Énergie « jusqu’à nouvel ordre »… »

Fillion n’en est pas a ses premières erreurs de communication, mais il faut dire que compte tenu du grand nombre des actions de communication qu’il a posé dans sa carrière, le ratio de ses erreurs me semble assez bas par rapport à son succès général. Même si Jean-François Fillion a été accusé et reconnu coupable d’une erreur de jugement grave à l’endroit d’une animatrice qu’il a réduit à son état de femme-objet, on s’en souvient, Jeff reste apprécié de la Capitale Nationale en raison de son franc parlé et de son orientation politique.

Jeff Fillion, dont le nom coïncide dans l’esprit des gens avec l’expression « radio poubelle », n’est pas un être de langue de bois, bien au contraire. Cette fois-ci, il a dépassé la limite du bon goût en faisant allusion de façon déplacée au suicide du fils d’Alexandre Taillefer dans son tweet.

Comme Jeff Fillion a un public fidèle, je ne crois pas que cette bourde affecte grandement sa carrière. Cependant, cela pourrait affecter l’image de la station pour laquelle il travaille, Énergie. En ce sens, le retrait temporaire de Jeff Fillion des ondes est une manoeuvre intelligente, un bon move.

Parmi les autres stratégies qu’on aurait pu envisager, on pourrait proposer tout simplement des excuses publiques. Les Québécois aiment accorder le pardon, c’est dans leur génétique de peuple élevé par les catholiques.

On aurait aussi pu penser que Jeff Fillion aurait pu prendre la parole pour parler d’une expérience personnelle face au suicide d’un proche, question de l’humaniser.

Puis, il aurait été évidement souhaitable que Jeff Fillion s’excuse directement à la famille Taillefer dans une longue lettre, un communiqué de presse pleurnichard et mielleux.

Enfin, sur le long terme, il serait bon que Jeff Fillion accorde une attention particulière à se faire photographier près de jeunes adultes, comme lors d’activités de bénévolat.

Toutes ces stratégies visent à changer le contexte dans lequel Jeff Fillion est encodé dans la mémoire à long terme des Québécois.

La stratégie la plus intéressante, finalement, serait de profiter de son erreur pour lancer une campagne de sensibilisation à la question de la santé mentale des jeunes. Une sorte de compensation pour une erreur de jugement… « Vous voyez, moi, je n’étais pas sensible à cette situation avant de faire mon tweet… »

SOURCES

Tweet sur le fils d’Alexandre Taillefer: Jeff Fillion suspendu par Énergie (Journal de Québec, 2016)

«Vous êtes odieux», réagit Alexandre Taillefer à la suite du tweet controversé de Jeff Fillion

Publicités