Trois livres de marketing que je recommande aux marketeurs et entrepreneurs

Je ne compte plus le nombre de livres que j’ai lu sur le marketing. Chose certaine, on est à plus de 100 livres. Parmi ces quelques 100 ouvrages, je ne compte que quelques perles rares.

Comme je le disais dans mon billet « Comment j’ai économisé 2 heures de travail par semaine et augmenté ma productivité en même temps », la majorité des livres de catégorie « affaires » sont trop long pour rien. Souvent, il suffit de lire le titre, la table des matières et la conclusion pour comprendre l’ensemble de l’ouvrage en faisant de la lecture rapide. Personnellement, c’est pour cette raison que j’opte plutôt pour les livres audio (audiobook) lorsqu’il s’agit de m’informer sur le monde des affaires.

Cependant, ce que je vous propose ici, c’est une courte liste de trois livres que je lis et relis souvent. Ce sont des petites bibles que je vénère.

1. Tendançologie : La fabrication du Glamour

Tendançologie : La fabrication du Glamour de Ronan Chastellier est un excellent bouquin qui est en réalité une thèse de maîtrise sur les comportements d’achat relatifs aux tendances. Ce livre plonge en profondeur dans le champs d’étude de « qu’est-ce qui fait la tendance » et répond point par point à de nombreuses questions que se posent les marketeurs et les designers. Par exemple:

  • Pourquoi un objet banal devient-il tendance?
  • Qu’est-ce qui permet d’augmenter le côté tendance d’un objet banal?
  • Quels publics sont le plus friands des objets tendances?
  • Comment de développent les tendances à partir de l’idée de départ jusqu’à la tendance?
  • Etc.

C’est un excellent livre auquel je me réfère abondamment dans ma pratique.

2. Brand Design : Construire la personnalité d’une marque gagnante

Brand Design : Construire la personnalité d’une marque gagnante de Marco Bassani, Saverio Sbalchiero, Kamel Ben Youssef, Stéphane Magne et préface de Jean-Charles Chebat est l’un des livres de branding les plus fascinant sur le marché. On y découvre des schémas permettant de mieux comprendre le branding et la conception des produits et services en général.

3. Ce que marque veut dire…

Ce que marque veut dire… de Marie-Claude Sicard est un excellent bouquin sur l’interprétation des marques et leur signification profonde. C’est aussi un livre-guide qui nous apprend à construire une marque forte. C’est un de mes livres préféré à vie en fait!

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Le marché du livre québécois: ce que personne n’ose vous dire en pleine face

Mon livre sur le design pour fabriquer des objets qui se vendent bien

Livres

Comment j’ai économisé 2 heures de travail par semaine et augmenté ma productivité en même temps

Communiquer de façon fluide dans l’équipe de vente

Publicités