Entrepreneurs, vous connaissez cette envie de vomir avant un pitch de vente

Ce matin, je me suis levé avec une sacrée envie de vomir tellement j’étais stressé. J’ai rêvé toute la nuit que je pratiquais mon pitch de vente face à des entrepreneurs de Dans l’oeil du dragon au sujet d’un projet sur lequel je travaille depuis des semaines…

Les vrais entrepreneurs connaissent ce sentiment: l’envie de gerber. C’est assez courant même. Nicolas Duvernois, le fondateur de Pur Vodka, en parlait à Tout le monde en parle, de ces fois où il vomissait avant d’aller à des réunions d’affaires importantes. Trop de trac. Trop de peur au ventre. Les chakras débalancés par la peur de l’inconnu.

Je dirais que j’ai dû avoir l’envie de tout lâcher au moins une fois à tout les six mois depuis cinq ans. Puis, je me rappelle mes bons coups, mes mauvais coups et je me demande si je suis malheureux. Et non, ça va.

Cette semaine par exemple, on m’a offert un emploi dans mon domaine et je dois dire que ça me fait beaucoup réfléchir. Un chasseur de tête m’a trouvé sur Linked-in et depuis, j’hésite beaucoup.

La vie d’entrepreneur est vraiment faîte de hauts et de bas.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi la catégorie « Startup entreprise en démarrage » de ce blogue et ces quelques billets:

Pour une éthique des médias sociaux en entreprise: mes petites conclusions

CRM et PME: comment bien implémenter le système de gestion du service à la clientèle

L’expérience-client (consumer experience) en marketing avec Tim Hortons comme exemple

Vous pourriez m’engager comme ressource dans votre espace de coworking ou incubateur d’entreprise à Québec

Le design est rentable en entreprise, deux statistiques à l’appui

La stratégie du jour: déléguer la tâche de superviser une équipe de vente

Publicités