Orientation consommateur, produit, modèle d’affaires ou concurrence?

Il m’arrive de tomber sur des évidences telles qu’elles me font remettre en question l’ensemble de mes activités d’entrepreneur. Ça m’était arrivé lorsque j’avais entendu Louis Têtu parler des trois axes du marketing (voir mon billet « 3 lois du marketing que tout le monde devrait savoir bordel de merde! »).

Vous le savez peut-être, j’ai un passé comme designer industriel et c’est souvent de cet oeil que j’analyse le monde des affaires. « Ce produit est-il concurrentiel? Cet objet est-il en accord avec l’esprit de l’époque? Ce gadget vaut-il son prix? » Et c’est en accumulant les recherches de marché que j’en suis venu à questionner davantage le marketing lui-même des produits. Sans le savoir, je mettais en jeu des concepts sur lesquels je n’avais pas toujours les mots. Des mots comme « niche de marché » ou encore « produit de niche ».

J’étais persuadé d’avoir un bon modèle pour caractériser les industries jusqu’à ce que je tombe par hasard sur cette conférence de Jeff Bezos, la tête pensant de la compagnie Amazon.com. Dans un discours limpide et intéressant, Bezos explique que son entreprise est en fait « un ensemble de façons de penser ». Par delà le modèle d’affaires, Bezos raconte que son entreprise fonctionne selon l’idée de répondre aux besoins de sa clientèle d’abord et cela demande de l’innovation continue. Il appelle cela être « consumer focused » (avoir le focus consommateur). Dans une lancée, il explique pourquoi selon lui le focus consommateur est préférable au focus produit, au focus modèle d’affaires et au focus concurrence. C’est si bien expliqué: le focus consommateur permet de s’assurer qu’une technologie perturbatrice (disruptive technology) soit un succès.

Orienter son entreprise en se posant la question « quelle est notre manière de penser » permet d’améliorer grandement la prise de décision. On se demande: « Cette idée est-elle en accord avec notre manière de penser les choses? » « Est-ce que je respecte mon type de focus? » « Quel type de focus est-ce que je dois adopter? »

Je vous invite à faire cet exercice stimulant et très payant en fin de compte!

Si le sujet des modèles d’organisation vous intéresse, lisez:

Débloquer (Unstuck) de Keith Yamashita

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Entreprendre en se posant les bonnes questions avant d’investir

L’expérience-client (consumer experience) en marketing avec Tim Hortons comme exemple

Le dilemme du client anxieux qui ne veut plus de relation avec l’entreprise

Publicités