L’expertise patantée

Nous vivons dans une ère hautement spéculative comme je le disais dans mon billet « Notre ère de spéculation et d’endettement en quelques chiffres ». Des experts qui s’inventent eux-mêmes une expertise et des diplômes à la con vous font croire tout et n’importe quoi dans les médias. On dévalorise la valeur des vrais diplômes obtenus à l’université… Des thèses scientifiques commandées par des think tanks influencent la politique.

Aujourd’hui, si vous savez visser des caps de roues, vous êtes un expert en vissage de cap de roue. Si vous savez vendre des livres de marketing, vous êtes un marketeur. Si vous connaissez la bourse parce que vous y échangez votre propre argent, vous êtes conseiller en placement boursiers. Il faut faire attention aux spéculateurs et à ces experts « patantés » qui passent à la télévision comme des savants ou des gurus.

Dans l’excellent documentaire The Trouble With Experts, on apprend comment devenir un expert et comment reconnaître les bons vendeurs qui se disent experts. Je recommande!

The Trouble With Experts – Documentary

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

L’art de la tromperie

Je ne bullshite pas et vous ne devriez pas non plus…

Comment spéculer pour avoir plus de fans?

L’achat virtuel est ouvert à la spéculation, alors spéculez!

Snapchat est un buzzword et je suis cynique

Publicités